Nettoyage de plage à Wimereux

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Par Nord Actu – Publié le 21 septembre 2015 à 16 h

Dimanche 20 septembre, près de 180 personnes sont venues bénévolement ramasser des déchets sur la plage de Wimereux – Côte d’Opale-  à l’appel principalement de l’association Nature libre à laquelle s’est jointe l’antenne lilloise de l’ONG Sea Shepherd, célèbre pour ses actions contre les baleiniers japonais ou les massacres de globicéphales aux îles Féroés, ainsi que le club de plongée de Villeneuve d’Ascq (AVAN). Les premiers participants étaient sur zone dès le milieu de matinée, sur le parking de l’avenue Mitterrand pour se rendre sur la plage de la pointe aux oies.

Les organisateurs avaient tout prévu : sacs, gants, pinces ; pour permettre aux bénévoles d’accomplir leur mission. Chacun part de son côté et tout y passe : des mégots, des vieux coussins, des vieux pneus, des cannettes increvables ou encore de multiples contenants en verre.

Aux déchets malencontreusement oubliés par les touristes et autres badauds négligeants, nous pouvons ajouter tous ceux charriés par les flots, comme les innombrables cordages, de la simple grappe de cordes à l’amas flasque de plusieurs dizaines de kilo !

Avec de l’huile de coude, de la méthode et de la solidarité, les bénévoles parviennent à venir à bout de la plupart des difficultés du jour. Au total environ 1700kg de déchets auront été récupérés.

Mais cette action est aussi l’occasion de rencontres, de conversations et de partage dans un cadre splendide qui doit être préservé grâce à l’action de tous !

Nature Libre, qui tourne régulièrement depuis 2009, et Sea Shepherd Lille, bien représenté, ne vont pas en rester là.

La rédaction de Nord Actu

Crédit photo : wikipédia

Site de nature libre : http://assonaturelibre.wix.com/assonaturelibre

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *