La redécouverte du château de Lille-Fives

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Par Nord Actu – Publié le 7 octobre 2015 à 19 h 28 min

Signe des temps, nous parlons d’un terrain à Fives qui a récemment été occupé par des Roms et qui est destiné à être transformé d’ici 2018 en un ensemble immobilier conséquent : le projet Ekla (1): logements, bureaux, commerces. C’est là, rue de la Chaude-Rivière, que se trouvent les vestiges du château moyenâgeux de Fives.

Probablement construit au XIIème siècle, il fut détruit par les Autrichiens lors du siège de Lille en 1792. Le château de Fives a longtemps été oublié, même par les historiens. C’est le cas de bien d’autres édifices du Moyen Age dans notre région. A Lille, on pense par exemple au château dit de Courtrai(2), démantelé aux XVIème-XVIIème siècle, mais un peu mieux connu.

Les archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) fouillent le site depuis le mois d’août et termineront leur mission en novembre. Les trouvailles ont été, jusqu’à maintenant, au rendez-vous. Les vestiges de plusieurs bâtiments ainsi que d’une tour ont déjà été dégagés. L’on s’attend à d’autres découvertes qui permettront – peut-être ? – à ce pan de notre histoire locale de ne pas disparaître totalement.

Rüdiger

(1)  http://lille-en-grand.jimdo.com/euralille-1/euralille-chaude-rivi%C3%A8re/ekla-life-ekla-business/

(2) http://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1997_num_155_3_913000

Crédit photo: wikipédia

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *