Nouveau nom de la Région : un « naming » sans véritable suspense

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

10/03/2016 – 19h45 Lille (Nordactu.fr)

Xavier Bertrand cherchait un nouveau nom pour la nouvelle grande région issue de la fusion du Nord – Pas de Calais et de la Picardie. Ou plutôt une appellation commerciale censée être plus sexy, tout en ménageant les susceptibilités des uns et des autres avec en sous-titre le nom administratif Nord – Pas de Calais – Picardie.

Pour éviter de paraître trop technocrate, les dirigeants de la région avaient décidé de solliciter l’avis des lycéens, avec dans la presse des propositions des jeunes érudits toutes plus cocasses les unes que les autres.

Opération de com’ réussie puisque l’affaire fut relatée dans la presse régionale de manière quotidienne durant 3 semaines, Xavier Bertrand enchaînant les visites dans les lycées.

En définitif, seuls 3 noms ont été retenus, et on vous le donne dans le mille, ils étaient déjà évoqués par les élus avant consultation des lycéens : Hauts de France (le grand favori), Nord de France et Terre du Nord.

La Région, pourtant à l’identité forte et au passé historique riche, n’aura toujours pas de nom charnel.

Résultat du « naming » ce lundi 14 mars en séance plénière où les 170 élus seront consultés et choisiront entre ces 3 « appellations ».

Antoine Decoster

Crédit photo: DR

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

1 Comment

  1. Flahute dit :

    Un peu  » bébête » ceux qui n’avaient pas encore compris que le nom était déjà  » décidé » par quelques types genre Darmanin-aux-dents-longues…La nouvelle liste  » républicaine » avec le  » Bertrand-Picard » en tête avaient besoin de se sentir soutenu par les collégiens,les lycéens,etc,etc,en leur faisant croire,à grand renfort de com’ que leurs choix seraient importants..L’illusion,l’illusion n’est pas morte…Surtout que les politiques élus ne demandent  » plus jamais » à leurs électeurs ce qu’ils pensent,ou souhaitent..Ils s’élisent entre-eux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *