Canal Seine-Nord : le conseil des ministres entérine la création de la société de projet

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

20/04/2016 – 19h00 Paris (Nordactu.fr)

Lors du conseil des ministres de ce mercredi, le gouvernement a entériné la création de la société qui sera chargée du projet du canal Seine-Nord Europe. Cette étape fondamentale confirme l’avancement de ce chantier pharaonique et fait suite à la signature d’une convention de financement entre la France, la Commission européenne, la Wallonie et la Flandre le 1er décembre dernier.

Cet établissement public réunira en son sein les représentants de l’ensemble des partenaires financiers du projet, Etat et collectivités. Il aura pour mission principale la réalisation du canal Seine Nord mais également le développement économique en lien avec cette nouvelle infrastructure.

Le Canal Seine-Nord fera 107 km de long pour 54 mètres de large et permettra à des convois de fret fluvial de 4400 tonnes (180 camions) de relier Compiègne au canal Dunkerque-Escaut.

Ce projet va permettre de relier le bassin parisien aux grands ports de la Mer du Nord, et considérablement améliorer la compétitivité des ports français face aux géants que sont les ports d’Anvers et de Rotterdam.  En outre, le canal Seine-Nord dont le coût est évalué à 4.7 milliards d’euros devrait permettre la création de 15 000 emplois.

Si tout se passe comme prévu, le Canal Seine-Nord sera mis en service en 2023.

Antoine Decoster

Crédit photo : DR

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *