Rapport Interpol/Europol : Plus de 90% des migrants en Europe sont passés par des filières d’immigration clandestine

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

19/05/2016 – 19h00 Lille (Nordactu.fr)

Un rapport publié conjointement par Interpol et Europol démontre que l’immigration clandestine en Europe est un phénomène artificiel organisé par des réseaux mafieux qui se partagent un gâteau compris entre 5 et 6 milliards de dollars par an. Sans ces organisations criminelles internationales, l’immigration clandestine resterait artisanale et anecdotique.  Le rapport explique que la plupart de ces réseaux sont également impliqués dans le trafic de drogue et d’autres trafics illégaux. Les autorités des différents pays européens et les associations no-border ne peuvent ignorer qu’elles facilitent l’enrichissement de criminels du monde entier lorsqu’elles encouragent les migrants à trouver refuge sur leur territoire. Arrivés en Europe, les migrants tombés sous la coupe de ces réseaux de traite d’êtres humains sont souvent victimes d’abus et d’exploitation sexuelle, ou sont forcés de travailler dans des ateliers clandestins pour rembourser leurs maîtres. Le lien entre immigration illégale et terrorisme islamiste est clairement établi puisque les réseaux mafieux et terroristes collaborent main dans la main.

En conclusion, le rapport met en garde contre la menace imminente que représentent les 800000 candidats au voyage attendant sur la côte libyenne ainsi que le risque de voir cette économie corrompre massivement et durablement des gouvernements étrangers à l’Union Européenne. Interpol, qui dispose d’une structure dévolue à la lutte contre la traite des êtres humains, préconise aux pays européens de lui fournir les moyens nécessaires pour mener ce combat dans les pays d’origine des filières. Pour le moment, les pays membres de l’UE ne semblent pas en faire leur priorité.

rapport complet (en anglais): https://www.europol.europa.eu/content/europol-and-interpol-issue-comprehensive-review-migrant-smuggling-networks

Antoine Decoster

Crédit photo: DR

 

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *