A Dunkerque, la série « Baron Noir » dépasserait-elle la fiction?

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

25/05/2016 – 13H00 Dunkerque (Nordactu.fr)

C’est la question que l’on peut se poser devant le scandale qui éclabousse l’office HLM « la Maison Flamande » sur le Dunkerquois.

Une plainte vient en effet d’être déposée par l’office de logements sociaux pour extorsion en bande organisée, association de malfaiteurs, corruption active et passive, blanchiment, délit de favoritisme, abus de bien sociaux, recel d’abus sociaux.

Philippe Debernardi (twitter)

Philippe Debernardi (twitter)

Une affaire qui éclabousse le Medef local, actionnaire minoritaire de l’office HLM. Car en plus du « traditionnel » pot de vin, il est question d’adhésion à l’organisation patronale en échange de l’obtention de marchés ce qui constituerait un véritable système de racket organisé dans le milieu du BTP local. Une vingtaine d’entrepreneurs se seraient pour le moment déclarées victimes de ces méthodes mafieuses. Il est question également d’enrichissement personnel mais aussi de financement d’associations sportives du Dunkerquois.

Au vu de ces éléments, les enquêteurs soupçonnent même un système de financement politique qui impliquerait aussi bien la gauche et la droite locale.

Siège du MEDEF de Dunkerque (google street view).

Siège du MEDEF de Dunkerque (google street view).

Les deux protagonistes mis en cause, Philippe Debernadi et Michel Louf, n’ont pas encore été entendus par la justice. Le premier endosserait le rôle d’organisateur, le second d’homme de main, chargé d’aller voir les patrons de BTP et de leur imposer ces règles du jeu. Philippe Debernadi a dû démissionner de ses fonctions au sein de la Maison Flamande, et notamment de son mandat de président de la commission d’appel d’offres.

Le Dunkerquois qui avait rejeté le système Delebarre aux dernières élections pensait en avoir fini avec les affaires. Le voilà une nouvelle fois rattrapé par la réalité et les collusions malsaines qui existent entre milieux politique et affairistes.

Rédaction de Nord Actu

Crédit photos: DR

 

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *