La reprise économique en Hauts de France ? Pas si sûr …

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

03/06/2016 – 15h00 Lille (Nordactu.fr)

François Hollande l’affirme « ça va mieux ». Méthode Coué ou mensonge à l’approche de l’élection présidentielle ? L’INSEE a publié le bilan économique des Hauts-de-France. Nord Actu le décrypte pour vous.

Sur le front de l’emploi, le taux de chômage diminue dans l’ensemble (-0,2% par rapport à 2014 en % de la population active). Oui mais dans le détail ? Car une augmentation plus rapide de la population active vis-à-vis du nombre de demandeurs d’emploi aura pour conséquence de faire baisser le taux de chômage.

tableau1

Et c’est le cas puisque nombre de demandeurs d’emploi augmente encore (+ 20400 de demandeurs en plus en 2015). Et si le chômage des moins de 25 ans diminue (-4,9 % des catégories A) il faut regarder du côté des contrats d’accompagnement (+5,5%). Rien n’affirme donc que cette évolution « positive » est durable.

tableau 2

Enfin, c’est au secteur marchand que l’on doit cette légère embellie de l’emploi salarié (+1,5%) alors que l’industrie et la construction s’écroule (respectivement -1,8% et -3,2%).

tableau3
Concernant la création d’entreprise, c’est une forte baisse (-6,3%). le statut d’auto-entrepreneur continue lui d’être désavoué.

tableau4

Le nombre des immatriculations de véhicules particuliers neufs est en hausse mais n’est toujours pas au niveau de 2010.

tableau5

Le tourisme est en hausse, oui mais selon l’INSEE «  « Les camps de réfugiés autour de Calais ont en effet engendré la présence de nombreuses forces de l’ordre et associations humanitaires hébergées dans les hôtels autour de Calais. » »

Rédaction de Nord Actu

Crédit photo: DR

Partagez sur Twitter, Facebook ou Google+
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *