Les différents avantages d’un aquarium terrarium

Les aquariums sont considérés comme de superbes pièces de décoration pour les intérieurs. En plus de capter le regard et l’attention, ils ont des vertus apaisantes et relaxantes qui stimulent votre bien-être. Les aquariums classiques nécessitent toutefois une attention et une rigueur qui laissent peu de place à la détente. C’est pour cette raison que de plus en plus de gens se tournent vers l’aquarium terrarium. Découvrez les multiples avantages de cet aquarium qui fait jaser.

Le milieu aquatique naturel

Un aquarium terrarium, encore appelé « bac planté » est d’abord caractérisé par les plantes aquatiques qu’il contient. En plus de contribuer à l’effet décoratif par leurs belles couleurs et leur tonicité, elles permettent de recréer l’environnement naturel des poissons.

Ces derniers sont alors davantage épanouis et votre aquarium devient éclatant de vitalité. Les poissons peuvent désormais se cacher dans leur refuge entre les plantes ou encore y pondre leurs œufs qui ont désormais l’assurance déclore dans les meilleures conditions.

Ces plantes sont le système respiratoire de l’aquarium, par leur action de photosynthèse. Pendant cette opération, elles absorbent du dioxyde de carbone et libèrent dans l’aquarium, l’oxygène nécessaire à la survie des poissons

L’entretien et la maintenance

Les plantes contenues dans l’aquarium ont des vertus purificatrices. En effet participent à l’assainissement de l’eau en absorbant le nitrate et le phosphore qu’elle contient, ainsi que les déchets nutritifs que les poissons rejettent.

Les soucis de maintenance de l’aquarium sont donc réduits puisque vous n’avez plus besoin de changer l’eau toutes les quinzaines de jours. L’action des plantes lui permet de s’auto-renouveler et de rester pure sur une plus longue durée.

Par ailleurs, ces plantes aquatiques sont très efficaces pour lutter contre la prolifération des algues dans votre aquarium. Elles y parviennent en consommant les déchets nutritifs recherchés par les algues et en produisant des composés chimiques combattent celles-ci.

Le geste écolo

L’aquarium terrarium fait la promotion du geste vert, en réduisant au maximum l’emploi de matières peu favorables à la sauvegarde de l’environnement. Il permet également de célébrer à la fois les faune et flore aquatique

Besoin de réaménager ? Alors cet article pourrait vous plaire.