Comment entretenir son canapé d’angle ?

Le canapé d’angle prend de plus en plus ses quartiers dans les ménages grâce au confort qu’il procure à son utilisateur. Disponible en plusieurs styles, vintage, scandinave, etc., il est aussi très apprécié pour son aspect décoratif. Mais il faut un entretien régulier et adapté pour toujours garder son canapé en état. La question est donc de savoir comment entretenir son canapé d’angle.

Les règles de base

Les canapés d’angle ont de nombreuses similarités, en dépit des spécificités que l’on peut rencontrer chez les différents modèles. C’est tout naturellement que ces canapés ont en commun, indépendamment de leur particularité, des règles de base à respecter pour leur entretien. Voici quelques-unes de ces règles :

  • Passez quotidiennement des coups de chiffon sec pour épousseter et garder l’éclat du canapé ;
  • Disposez de housses de rechange ;
  • Faites toujours un essai du produit de nettoyage sur une petite partie non visible du canapé pour voir le résultat avant d’appliquer ;
  • Faites le nettoyage de vos canapés les jours de beau temps pour un séchage rapide ;
  • N’exposez pas vos canapés à la lumière directe, au soleil ou à un radiateur au risque qu’ils perdent leur éclat.

L’entretien spécifique

Dans cette partie, nous mettons en exergue des techniques de nettoyage spécifique à chaque revêtement, cuir ou synthétique. Bien que peu similaires, leurs dissemblances sont plus fulgurantes.

  • Revêtement en cuir: dépoussiérage deux fois par semaine à l’aide d’un chiffon humide sans jamais détremper le cuir ; nettoyage au lait de nettoyage et à la crème nourrissante deux fois par an. Evitez tous les produits de nettoyage contenant lanoline, cétone, silicone ou diluant cellulosique.
  • Revêtement synthétique ou en tissus: si le modèle est déhoussable, enlevez le revêtement pour le passer à la machine à laver. Si la mousse est mouillable, utiliser un aspirateur à injection extraction pour nettoyer le canapé, une à deux fois par an.

    Lire aussi notre article sur les têtes de lit.