Faut-il s’inquiéter de la lumière bleue émise par les écrans ?

Nous aimons tous la lumière, car elle nous permet non seulement de voir, mais aussi d’exercer nos différentes activités au cours de la journée.

Elle est diffusée par le soleil, mais aussi par certaines sources de lumière, telles les lampes, et les écrans. Mais il ne s’agit pas toujours de la même lumière.

En réalité, la lumière bleue, celle que nous avons la possibilité de voir, est composés de 2 type de lumière : la lumière bleu-turquoise et la lumière bleu-violet. Quel est le type de lumière diffusée par les écrans ? Faut-il s’en inquiéter ?

La lumière bleue des écrans

L’avancée de la technologie a fait apparaître un bon nombre de gadgets et d’appareils tels les smartphones, les tablettes, les écrans plats, etc. Tous ces appareils sont composés d’écrans qui, à leur tour, sont dotés de lampes LEDs ou fluo-compactes. Ces écrans, bien entendu, diffusent de la lumière, pour vous permettre de voir et aussi de naviguer.

La lumière bleu-turquoise, est la partie de la lumière bleue qui est inoffensive à la santé. Elle est même vitale à l’organisme, car elle lui apporte certains bienfaits reconnus cliniquement. Mais tel n’est pas le cas de la lumière bleu-violet, qui elle, est susceptible d’apporter certains troubles à votre corps.

Malheureusement, la lumière qui est diffusée par les écrans de nos appareils est celle bleu-violet. Elle est donc nocive pour notre organisme.

Comment se protéger de la lumière bleue ? La solution radical est de porter ce type de lunettes anti lumière bleue ou encore de mettre une application comme ceci.

Les risques de la lumière des écrans

Il devient important de faire attention aux divers écrans de nos appareils, car ils diffusent de la lumière qui, à une forte exposition, pourrait endommager notre vision.

En général, la lumière est perçue comme étant blanche, et elle est constitués de rayonnements à longueurs d’onde différents. Plus la longueur d’onde est grande, moins elle est néfaste. Or, la lumière bleue est assez particulière. Elle est celle qui éblouit le plus.

Ainsi, elle peut pénétrer profondément dans votre œil et frapper votre rétine à son juste-milieu pouvant occasionner des dommages à votre rétine et à votre cristallin. Elle peut également vous causer des troubles du sommeil. Il est donc primordial de s’en prémunir, ce qui n’est pas aussi évident.

Nous pourrions aussi vous aider dans votre vie de tous les jours avec par exemple des astuces pour améliorer les performances de votre ventilateur.