Comment nettoyer son canapé d’angle ?

Plusieurs facteurs et plusieurs éléments entrent dans l’aménagement et la décoration d’un salon ou des pièces d’une maison.Ce sont entre autres la disposition des éléments de la salle, les couleurs ou encore les meubles. Le canapé d’angle est un élément qui peut constituer un véritable déterminant de l’aspect et de l’originalité de votre salon.

Plusieurs ménages ont aujourd’hui opté pour ce meuble, mais son entretien est quelque peu négligé. Il convient cependant de prendre soin de votre canapé pour conserver son état d’origine et pouvoir l’utiliser longtemps. Comment s’y prendre pour nettoyer son canapé d’angle ?

Pour aller plus loin dans votre recherche, n’hésitez pas à aller dans des magasins afin d’essayer directement l’assise et de consulter les nombreux guides d’achat disponibles, en voici un que la rédaction vous suggère.

Quelques étapes à suivre pour nettoyer son canapé d’angle

  • Enlevez la poussière du tissu du canapé : pour commencer à nettoyer votre canapé d’angle, vous devriez commencer par enlever la poussière qui s’y trouve. Vous pourrez vous servir d’un chiffon pour épousseter le canapé, mais le meilleur moyen demeure d’utiliser un aspirateur qui est plus pratique et plus efficace.
  • Protégez les armatures et les pieds du fauteuil : le nettoyage des canapés d’angle nécessite l’utilisation de détergent. Certains de ces détergents peuvent attaquer vos armatures ou les pieds de fauteuil en bois ou en métal. Avant de procéder au nettoyage, pensez donc à les protéger avec une feuille de plastique tenu par un ruban adhésif.
  • Nettoyez délicatement : plusieurs canapés d’angle ont des couvertures en matières sensibles. Il sera donc important d’utiliser des produits dont vous connaissez les effets. Pour nettoyer, servez-vous de tissu ou de chiffon bien essoré. Choisissez de préférence des chiffons ou des cotons-tiges humectés de détachant. Avant de nettoyer, tentez-le sur des espaces pas trop visibles pour vous assurer qu’il ne déteint pas le canapé. Après le nettoyage, il faudra commencer le séchage au plus tôt avec un séchoir à cheveux.
  • Évitez les auréoles : pour éviter les auréoles, quand vous avez une tâche, nettoyez-la en premier puis nettoyez entièrement l’assise du canapé.

Certaines substances comme de l’ammoniaque ou du vinaigre sont d’excellents détachants. Ils vous permettent d’enlever facilement les tâches sans trop frotter. N’oubliez surtout pas le principe de commencer par des endroits moins en vue.

Besoin de conseils déco pour votre chambre à coucher? Vous aimerez nous lire ici.